Depuis de nombreux siècles, différents écrits littéraires ont vu le jour sur terre. L’écriture n’a fait que s’améliorer et se diversifier à travers les époques. Aujourd’hui, il existe de nombreux genres littéraires qui ont été classifiés par des experts de langues.

Les différents types de genre littéraire

Étant donné la diversification des genres au fil du temps et la course à la dématérialisation, il n’existe pas de liste fixe et précise de genres littéraires. Mais la plupart se retrouvent dans toutes listes existantes, dans les livres papier et sur internet.

Ainsi, les principaux genres littéraires sont :

  • Le genre poétique
  • Le genre épistolaire
  • Le genre théâtral
  • Le genre argumentatif
  • Le genre narratif

D’autres genres existent, mais ils sont moins connus, car souvent confondus dans les précédents. On peut noter le genre descriptif, le genre graphique, les formes brèves (énigmes, devinettes, essai, proverbe, etc.), le genre expérimental, les formes en ligne, etc.

Le genre poétique

Le genre poétique est

Le genre épistolaire

Le genre épistolaire est

Le genre théâtral

Le genre théâtral est

Le genre argumentatif

Le genre argumentatif est

Le genre narratif

Le genre narratif est, comme son nom l’indique, un type d’œuvre qui raconte quelque chose, comprend quelques sous-genres.

Le sous-genre romanesque ou fiction.

Mais pour faire plus simple, nous pouvons les classer en deux grandes catégories : la fiction et la non-fiction.

Les différents types de fiction

La fiction est le dernier-né des genres littéraires. Encore appelé dans de nombreux cas « roman », c’est un genre littéraire dans lequel la narration et l’intrigue sont maîtresses. Comme son nom l’indique, il s’agit généralement d’histoires inventées et de personnages fictifs. Mais parfois, elles peuvent être tirées de faits réels ou inspirés par des situations de la vie courante comme dans les romans réalistes.

Un roman est une fiction en partant du fait que ce genre littéraire est apparu avec l’écriture des histoires inventées. Et bien que de nombreux auteurs se basent aujourd’hui sur des situations de la vie pour l’écrire, cela reste une réalité changée et non une fidèle transcription. Cependant, certains pensent que le réduire à une fiction serait réducteur et trop radical.

Chacun auteur dispose alors de sa façon d’écrire son roman/fiction.

Ainsi, il existe deux types de fiction : la fiction littéraire et la fiction populaire.

La fiction littéraire

La fiction littéraire est une œuvre littéraire caractérisée par le style et la profondeur de l’histoire. Elle se concentre plus sur la profondeur psychologique, sur la profondeur des personnages, le style d’écriture, le langage, etc. que sur l’intrigue. Il donne plus à travailler aux lecteurs. L’intrigue existe, mais elle n’est pas toujours aussi simplement exposée.

Par ailleurs, quelques œuvres de non-fiction peuvent se retrouver dans cette catégorie, à mi-chemin entre les deux.

Ce sont généralement des œuvres écrites en langage plutôt soutenu. Elles ne sont pas autant de notoriété que la fiction populaire.

La fiction populaire

La fiction populaire quant à elle, c’est la plus connue et la plus appréciée du grand public. Encore appelé fiction commerciale ou fiction de genre, celle-ci est plus souvent concentrée sur l’intrigue et l’histoire racontée.

Les principaux types de fiction populaire :

  • Les romans d’aventures
  • Les romans d’amour
  • Les romans de science-fiction
  • Les romans historiques
  • Les romans de guerre
  • Les romans épistolaires
  • Les romans fantasy

Notez que ces différents types de fiction peuvent se retrouver à plusieurs sur une même œuvre comme les livres de romances historiques.

Quel est votre type de roman préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *